Accueil > Accueil > Fonctionnement

Fonctionnement

CinéMioches propose à ses partenaires, principalement des structures « petite enfance » des 1er et 4ème arrondissements de Lyon, 5 sessions de projection de films 16mm dans l’année scolaire.

Chacune des séances CinéMioches est composée de 3 ou 4 films courts ou films d’animation destinés au jeune public (durée totale d’environ 30 min) préalablement sélectionnés par une structure adhérente et loués à l’Urfol Rhône-Alpes (Union Régional de la Fédération des Œuvres Laïques, Caluire). Les séances CinéMioches puisent en effet dans le répertoire de l’Urfol qui conserve et continue de mettre à disposition d’actions d’éducation populaire ce patrimoine commun.
Pendant une session, les films sont vus par près de 1500 enfants ce qui permet de partager une expérience collective conviviale et originale.

Les séances sont organisées sur 5 sessions de deux semaines chacune. Elles sont assurées par des projectionnistes bénévoles liés à chaque structure adhérente. Ceux-ci se rendent sur les différents lieux de projection et y transportent le matériel.

Les structures adhérentes assistent aux deux réunions principales  :
— la réunion de septembre pour l’établissement du planning et le choix des structures qui devront choisir le programme des 5 séances et aller chercher les films à l’Urfol ;
- la réunion de juin pour un bilan d’année.

Les structures qui choisissent les films pour une session s’engagent par ailleurs à aller chercher les films dans les locaux de l’Urfol, et à être présents au montage.

Les films sont montés collectivement le dimanche précédant chaque session.
Au cours des séances de montage, une formation à la projection est proposée aux nouveaux projectionnistes.

Voici des propositions d’affiche pour recruter des projectionnistes dans vos structures :

PDF - 269.1 ko
Affiche 1
PDF - 392.9 ko
Affiche 2
PDF - 397 ko
Affiche 3
PDF - 451.8 ko
Affiche 4

Pour assurer le bon fonctionnement de chaque session CinéMioches, les structures se chargent à tour de rôle du transport du matériel (projecteur + bobines + enrouleuse).


Mise à jour sept. 2015